Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 14:35

Dans un mois la rentrée des classes! 

Les rayons des magasins  entassent déjà depuis longtemps, cahiers, stylos et cartables

On y est, mon Blondinet rentre à l’école en septembre à l’âge de 2 ans et demi.

Même si je me réjouis de ne plus donner la moitié de mon salaire à ma nounou, je me rends bien compte qu’une page va se tourner…

Blondinet sort du monde des bébés pour rentrer dans celui des enfants.

Bon ok, au cas où vous n’auriez pas remarqué, j’ai du mal à lâcher mon bébé et la rentrée ça me fou carrément la trouille…

J’imagine mon tout petit au milieu de cette jungle d’enfants hurlants et j’ai les tripes qui se nouent…

J’essaye de le protéger des agressions du monde extérieur, j’essaye de bien l’éduquer et là, le 2 septembre, tout ça n’aura servi à rien !  

C’est un groupe d’amis qui m’a dit ça « oh nous avec Matthieu ça allait, il était adorable, jusqu’à ce qu’il rentre à l’école, tu verras, franchement, tout ce que tu lui as appris jusque-là ben ça n’aura servi à rien, il va te sortir des mots improbables, te répondre, prendre du caractère… »

Hum…vous la voyez ma mine inquiète là ?!?

Et puis il y a eu la réunion de rentrée scolaire fin juin…

On a vu la classe, la maitresse ou plutôt…une rugbywoman à poignes…je m’attendais à voir un petit bout de femme à la voix douce ben non…

Blondinet n’était pas là car les enfants n’étaient pas invités à la réunion (bizarre pour une réunion de pré-rentrée mais bon…)

Et puis à cette réunion il y avait des parents qui n’avaient pas bien dû lire le mail et qui sont, malgré tout, venu avec leurs progénitures…ou qui n'avaient pas le choix!

J’ai ainsi pu rencontrer le petit caïd de la classe de mon Blondinet. Je pensais ce genre de spécimen réservé pour les autres classes, mais non, il sera dans LA classe de mon fils…

Le petit caïd a ainsi bien animé la réunion en jetant des jouets, poussant les bancs où étaient assis pliés en quatre les parents, arrachant un jouet à une petite fille et le lui relançant en pleine figure…pour finir, par taper la maîtresse (je vous jure !!!!)

Personne n’a bougé, ni sa mère, ni la maîtresse…

Même si la classe est toute mignonette, la cour de récréation ludique et l’école flambant neuve, je ne suis pas rassurée…

Mon blondinet de caractère discret, arrivera-t-il à se défendre contre le petit caïd ? Qui saura le consoler s’il pleure ? Et s’il s’isolait et qu’il était malheureux ? Oui, je sais, c’est pathético-dramatique…

Et Blondinet, lui, je le sens à la fois curieux mais inquiet…il m’en parle peu…

Quand on passe devant l’école vide, il veut aller jouer aux jeux dans la cour, mais si c’est l’heure de la récréation et que l’école est grouillante alors là, il s’agrippe !

Si je le félicite pour quelque chose il me dit « la maîtresse elle va être contente aussi » (euh…oui !)

Mais voilà, même si je mets mes tripes dans un mouchoir  et que j’esquisse mon plus beau sourire en lui disant « tu vas bientôt aller à l’école tu sais ? Pour le moment c’est les vacances, l’école est fermée mais dans quelques temps, tu iras à l’école, jouer avec les copains et faire pleins de choses supers avec la maîtresse (…) »

Et bien là, Blondinet prend son air inquiet, un sourire crispé et il me répond « Oui… »

Oui…rien de plus, il ne me pose pas de question, rien…

Voilà comment Blondinet et moi vivons cette rentrée, tous les deux assez inquiets, et pas besoin d’être psy pour savoir que plus je le vis bien, plus il le vivra bien !

J’ai donc encore un mois pour travailler sur moi et aborder le sujet plus régulièrement, sans le brusquer et avec humour.

Il a déjà été gardé par une nounou et ça s’est très bien passé, même si il n’a jamais été trop à l’aise dans les grands groupes d’activités, il a passé de supers journées. Depuis un an que je le garde à la  maison, je l’ai aussi beaucoup sorti et laissé se débrouiller quand il est avec d’autres enfants (non sans ces foutues tripes qui se nouent quand quelqu’un le pousse ou autre mais je suis restée à distance…)

 

C’est sûr, le 2 septembre, ce sera NOTRE rentrée ! 

P1080095.JPGP1080096.JPG

Blondinet qui joue avec son sac et qui a déjà bien compris ce qu'il faut y mettre dedans...

commentaires

P
Hello !!!<br /> Alors cette rentrée ?<br /> <br /> Ici 1er jour il nous a jeté comme des vieilles chaussettes lol, il fait des journées complètes, on l'a retrouvé lessivé!!! il est du genre super sociable heureusement car c'est vrai que c'est la<br /> jungle là-dedans. Pour l'instant ça se passe bien, il a juste un peu de mal à respecter les règles!<br /> Et là patatra 2ème semaine, il pleure en silence ... mais à priori c'est juste pour la garderie, bin oui le pauvre chouchou je suis obligée de le déposer à 7h.<br /> ça lui en fait du monde nouveau en peu de temps, déjà ce n'est pas la même maîtresse en début et fin de semaine, ensuite le mercredi c'est le centre de loisirs, et quand on commence toutes les deux<br /> tôt, c'est donc la garderie ... essaie de prendre des repères dans ce bin's là !<br /> le mien c'est un indépendant même s'il aime beaucoup les câlin :D mais ce matin c'est son amoureuse qui est venu le chercher dans la cours et son meilleur pote à rappliqué :)<br /> <br /> Sinon il commence à dire des trucs rapporté de l'école " maman elle a des gros nénés, la maitresse a des p'tits nénés; Lilo il a un grooooooos kiki ; panpan cucul (en me tapotant les fesses)<br /> On est mal, on est mal :)<br /> <br /> Hâte de savoir comment le blondinet se débrouille dans les tranchées :)<br /> <br /> ps : ah oui je prie aussi chaque jour de retrouver la paire de lunettes en un seul morceau :)
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci pour ton comm, on s'y croirait! lol C'est vrai qu'il faut une sacré organisation, heureusement, je ne travaille pas encore donc pour Blondinet la vie est plutôt cool par rapport au tien!<br /> lol Je vous raconte tout ça! Bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ici je n'ai mis Benoît que le matin surtt que c'est un gros dormeur. Et d'ailleurs j'angoisse la rentrée aussi car en moyenne section il n'y a plus de sieste et là il dort encore facilement 2h<br /> l'après midi...<br /> ça a été des pleurs presque tous les matins presque jusqu'à la fin de l'année (mm s'il disait à son père que parfoit c'était du cinéma qu'il faisait) mais en fait ça se passait bien après ! ça<br /> reste un petit plutôt solitaire, mais clairement il a pris du caractère :)<br /> <br /> allez tout se passera bien<br /> P.S moi au passage j'ai pris un autre petit en périscolaire :) par contre la rentrée là ça ne m'arrange pas alors je ne fais pas de péri. Je verrais la suivante avec la rentrée de Typhaine...
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est mon angoisse qu'il pleure...ça va me déchirer le coeur...que le matin j'aimerait bien aussi mais je vais reprendre le boulot donc ce ne sera pas possible. Oui il faut aussi que je me penche<br /> sur le péri et mercredi, je ne sais pas comment je vais faire. Entre les nounous qui font pas de péri et le centre aéré qui démarre à 4 ans je fais quoi de Blondinet? Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'étais comme toi il y a 3 ans, pour notre aîné. Plutôt du genre trop gentil à se laisser taper dessus. En plus on a rencontré un vrai "pitbull" au square quelques jours avant la rentrée (il m'a<br /> bousculée, alors que j'étais enceinte, sous l'oeil de sa mère) et bien sûr il était dans la classe de notre fils.<br /> Au final, ça s'est bien passé. Le pitbull en question est même devenu un grand copain de notre fils à la fin de l'année et c'était finalement un enfant mignon (mais il parlait mal et exprimait sa<br /> frustration en début d'année, apparemment).<br /> Cette année ça sera la rentrée de la petite soeur, mais pour elle je n'ai pas peur, elle sait se défendre et elle est plus que prête. J'ai à nouveau peur pour le grand, qui rentre au CP avec tous<br /> ses copains pour l'entourer mais aussi des grands qui ne le connaissent pas et vont peut-être se moquer de lui à cause de sa malformation au visage (opérée, elle se voit peu, mais les enfants<br /> savent taper où ça fait mal). Bref, on n'a pas fini de s'angoisser pour eux. ;-)
Répondre
Z
<br /> <br /> oui les enfants sont dur entre eux..j'espérais un commentaire comme le tien d'une maman qui est déjà passée par là, merci ça me rassure un peu! Je pense que pour mon deuxième le stress ne sera<br /> pas le même ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
ne t'inquiéte pas; les premiers jours les pleurs généraux vont te nouer les tripes, car dés qu'un commence ça devient la chorale collective, mais au bout de quelques semaines blondinet ira en<br /> courant. Pour les mauvaises manies, je dirais que tout dépend de l'environnement, ma petite bouclette n'y a appris que de belles choses, et était tellement fière de nous montrer tous ses jolis<br /> travaux. Allez c'est une étape à passer, mais ça va aller ( prévois tout de même les kleenex, j'en avais un paquet dans ma poche les deux premiers jours ...)
Répondre
Z
<br /> <br /> ah oui merci, les kleenex j'y avais pas pensé...j'espère vraiment qu'il ira en courant, il est tellement pot de colle avec moi! J'aime les comms des mamans qui sont passées par là, ça rassure!<br /> :-) Bisous! Merci pour ta fidélité! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
m'en parle pas, moi aussi ça m'angoisse !! mais je suis un peu rassurée par le fait qu'elle n'ira que le matin et chez la nounou le midi et l'aprem. Elle a besoin du contact d'enfants de son âge,<br /> donc à voir comment ça va se passer. J'ai pris ma journée pour la rentrée mais je sens que je vais tourner comme un lion en cage !! courage, tu nous raconteras !
Répondre
Z
<br /> <br /> Hihi oui je vous raconterai! :-) Moi je ne sais pas si il va faire la journée complète ou pas...je cherche du boulot donc si je trouve il ira la journée! Les nounous qui prennent du péri-scolaire<br /> ça court pas les rues par chez-nous en plus, t'as de la chance d'avoir une nounou qui prend le relai! lol ne nous angoissons pas hein! lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je?

  • : Une maman désorganisée et ses trois garçons
  • : Maman de 33 ans et 3 enfants. Anecdotes, bouts de vie et désorganisation avec trois garçons.
  • Contact

Catégories