Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 10:42

Jeudi 5 novembre 2009 à 18h je pousse pour la première fois la porte d’un centre PMA…

D’abord je sens la douce chaleur de ces locaux qui contraste avec le froid de ce soir de novembre puis le sourire de la secrétaire me sort de mes pensées, un sourire franc, sincère pas forcé juste ce que j’attendais !

Je respire un grand coup, pose ma pochette sur le comptoir de l’accueil et me présente.

Elle prend nos premiers renseignements (nom, prénom, adresse, téléphone…) et nous fait patienter dans le couloir face au bureau du médecin, le docteur Ross (oui on peut rêver!)

Mon homme attrape une revue d’agence immobilière moi je fouille dans les revues « Maman », « Parents », « Partir en vacances avec bébé » euh….je préfère ne rien lire…

Je me cramponne à ma pochette, tout est dedans, le Test de Hühner, mes courbes, le spermogramme, est-ce que j’ai rien oublié….

Tiens, la musique de la salle d’attente attire mon attention, c’est une musique de club, version boîte de nuit, « Fiesta Loca Fiesta Loca » sympa pour une salle d’attente et en même temps je n’ai pas trop envie de faire la Fiesta…

La porte du cabinet du Dr Ross s’ouvre, un homme souriant, grand, rassurant, un « bonsoir » lancé dans la salle d’attente et le couple assis à côté de nous se lève pour serrer la main au docteur…

PMA Leçon 1 : Ne pas être à cheval sur la ponctualité !

Il est 18h15 et le couple vient de rentrer, notre rendez-vous était prévu pour 18h, bon…PATIENCE…

Je regarde les murs de la salle d’attente, une affiche attire mon attention : « Les échographies de contrôle de stimulation se font la vessie vide, merci »

Ouah…Glamour…

18h30 la porte s’ouvre c’est à nous !

Son bureau est grand, bureau en bois, bibliothèque en bois avec des tonnes de livres, une arrière salle avec tout le matériel d’examen et sur sa blouse blanche son nom inscrit suivi de la mention « chef de clinique ».

Ouah, chef de clinique, super il doit maîtriser son sujet !

Au lieu de la banale phrase « Qu’est-ce qui vous emmène ? » il nous regarde et nous dit :

« Je vous écoute…

Mon homme – Vas-y ma chérie, explique lui tu sais mieux expliquer que moi. »

Je lui explique donc dans une longue tirade, nos résultats d’examens, notre attente, ma gynécologue qui ne nous a pas comprise ni aiguillée, bref je vide mon sac et ça me fait un bien fou !

Dr Ross réagit, pose des questions, s’intéresse, prend des notes, regarde les examens, nous les EXPLIQUE enfin !

Il prend le temps, même mon homme se décoince et pose des questions…

Dr Ross est dynamique, plein d’humour, il nous explique avec des mots simples tous les différents niveaux de traitements, IAC, FIV, FIV ICSI…

Il ne veut pas perdre de temps et pour lui il faut passer en traitement IAC, il nous laisse le temps de la réflexion et nous dis qu’il va nous donner tous les documents nécessaires et que lorsque l’on se sentira prêt on aura tout en main pour commencer le protocole.

Le Dr Ross me regarde, « avant de commencer quoique ce soit, madame je vais vous examiner ! »

HEIN ?!? Maintenant ?!? Je ne m’attendais pas à ça !

Me voici en position gynécologique « Très joli utérus (merci je suis flattée), il n’est pas rétro-inversé (euh…il me semble avoir lu ça quelque part lors de mes longues explorations sur le Net, mais s’il ne l’est pas tant mieux !) vos ovaires, alors…à droite je ne vois rien (comment ça rien ? J’ai pas d’ovaire droite ?) à gauche…ah si il y a quelque chose, vous voyez là c’est un ovocyte, un corp jaune on l’appelle corp jaune parce que…(bon là je décroche c’est trop technique) vous êtes en phase lutéale

-         euh…ça veut dire que mon ovulation est passée ?

-         Oui !

J’entends mon homme dans le bureau du médecin « ET M*RDE ! »

Et moi « Oh non on n’a pas fait de câlin dernièrement, c’est foutu alors ! »

Retour dans le bureau du docteur, il est très content de mon utérus et de mes ovaires (tant mieux !).

Il commence à sortir tout un tas de papiers, des examens à faire, prises de sang 2 pour moi et une pour mon homme, re-spermogramme pour mon homme et 1ère hystéro pour moi (oh non pas ça, il paraît que ça fait mal !)

Surtout je ne le coupe pas et j’essaye de comprendre tout ce qu’il nous dit : « vos photocopies de pièce d’identité, du livret de famille… »

Ben dis donc ça en fait des papiers !
PMA Leçon 2: Ne pas être allergique à la paperasse administrative!

« Alors ça c’est juste en préparation après il y a tous les papiers pour le protocole IAC

Moi – Euh… et ce n’est pas dans tout ce que vous nous avez donné ?

-         Non, alors il y a le papier pour la prise en charge à 100% pour la sécurité sociale, les explications pour le protocole IAC, vous verrez c’est tout expliqué !

-         D’accord et pour le traitement IAC je dois vous avouer que j’appréhende les piqures…donc je préfèrerai quelque chose de pratique et facile à faire ! Ou même en comprimé si ça existe (je rigole)

-         (Il rigole) ok…de pratique en stylo ça vous va ? Gonal !

-         Ok, va pour un stylo je devrai y arriver !

-         oui c’est facile !

(Parle pour toi, facile…moi qui ai une trouille des piqures…on verra bien !)
PMA Leçon 3: Ne pas avoir peur des piqures et si tel est le cas tant pis pour vous!

-         Et pour le déclenchement de l’ovulation ce sera une piqure à faire plutôt par une infirmière non ?

-         Oui, oui c’est ça une infirmière c’est mieux !

(Ouah je m’étonne comme je maîtrise le sujet, merci à toutes mes copines de galère grâce à vos longues discussions sur le forum je suis super informée sur le protocole !) »

Bref, pour conclure voilà la sauce à laquelle je vais être mangé :

GONAL-F 450 UI/ml

HCG 5000 UI

UTROGESTAN 200

Je suis ouverte à tout conseil, information et soutien sur ce traitement si vous le connaissez, merci!!!

 

Fin du rendez-vous 19h30, on est sortit avec des tonnes de papiers, d’ordonnances et d’examens à faire et on s’est allégé de 110€

Et oui, ça fait super cher je trouve mais c’est une consultation de couple et c’est un centre privé donc ceci explique peut-être cela…

 

Début des examens dès l’arrivée de mes règles (pour mon cycle 13)

Et début protocole IAC pour mon cycle 14 ou 15 car mon cycle 14 tombera en plein pendant la dinde aux marrons et la bûche de Noël alors peut-être va-t-on attendra janvier 2010, on y réfléchit encore…

Pas de fermeture du centre pendant les fêtes, des permanences seront assurées pour les échos, ça a du bon des fois le privé !

 

Voilà de quoi rassurer (ou pas) d’autres copines virtuelles qui lisent ce message et attendent leur premier rendez-vous en PMA.

Le plus dur reste à faire…mais on avance, on a une échéance, en janvier 2010 notre Vie va peut-être changée…

JE CROISE LES DOIGTS !

commentaires

C
<br /> tres bien écrit !<br /> tellement vivant, on se croirait perché sur ton épaule...<br /> merci au Dr Ross d'être si attentif et patient dans ce qu'il fait. c'est cool si ton homme a pu se lacher et lui poser "ses"questions...<br /> aller ! courage pour la suite<br /> bises<br /> CM<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci d'avoir donné autant de détail pour ton 1er rdv en PMA.<br /> Moi,j'y vais le 22.12.<br /> courage ma Zag'.<br /> on se sert toutes les coudes.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci de m'encourager les filles vous êtes adorables! Je referai appel à vos conseils quand j'attaquerai LA PREMIERE piqure d'ici fin décembre. Et oui pour le cycle prochain il faut que je fasse<br /> tous les examens avant de commencer les pik-piks! Bizzz à toutes!Zag.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou !! je découvre ton blog et t'envoie plein de courage. Le gonal c'est hyper facile. Moi je me croyais dans Pulp Fiction : je plantais le stylo à la manière de Travolta quand il sauve Uma<br /> Turman !!! mais l'aiguille est toute petite je te rassure !!! Allez, on croise les doigts pour vous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une 1ère et importante étape de franchie,ça me ramène plus de 3 ans en arrière dis donc, je trouve que ça va s'enchainer assez vite et que le doc à l'air très très bien...pour les piqures, tu<br /> verras ça se passera très très bien. Bon courage à vous<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je?

  • : Une maman désorganisée et ses trois garçons
  • : Maman de 33 ans et 3 enfants. Anecdotes, bouts de vie et désorganisation avec trois garçons.
  • Contact

Catégories