Passage obligé pour tout couple souhaitant commencer un protocole FIV, zhom et moi n'y avons pas réchapé et c'est à la grande ville que nous avons assisté à la réunion d'information FIV dans l'amphithéâtre de l'hôpital.
Grand moment de solitude pour garer la voiture, arrivés à la bourre mais arrivés quand même!
Dans une réunion d'information FIV il y a qui? Ben...des gens qui doivent passer par une FIV pour avoir un bébé!
Et bien, zhom et moi sommes rassurés on est pas les seuls!
A cette réunion il y avait donc d'autres couples comme nous qui galèrent pour avoir ce qu'il y a de plus naturel (paraît-il...) un bébé!
Il y avait des couples jeunes, des moins jeunes, des couples cachés dans leurs manteaux jusqu'aux oreilles de peur qu'on les reconnaisse, des couples tristes qui avaient l'air d'avoir déjà mangé beaucoup de PMA, des couples bien organisés avec feuille et papier pour prendre des notes, des couples people qui gardent leurs lunettes de soleil en rentrant dans l'amphithéâtre, une femme seule (?!?) et puis il y avait nous.
Détendus, main dans la main, jettant les manteaux sur le siège d'à côté, prenant des notes sur le plan d'accès de l'hôpital (ben oui on avait rien d'autre) et arrivés trempés car on avait couru sous la pluie et qu'on était garé loin!
Énormément de personnes dans la réunion avaient l'air gênés mais moi je ne l'étais pas du tout! J'étais super contente que les choses sérieuses commencent, j'avais envie de prendre dans mes bras tous ces couples et de leurs souhaiter bonne chance, j'avais envie de connaître leurs histoires, de savoir comment ils vivent le fait de passer une FIV, de savoir si leurs angoisses sont les mêmes que les miennes, de savoir pleins de choses en fait mais on était pas là pour ça...
On nous a d'abord projeté un petit film sur les différents méthodes de procréations médicalement assistées et le réalisateur n'était pas Spielberg ça c'est sûr... Un vieux film avec un couple habillé à la mode mais...à la mode des années 1970! Un vrai film d'un cours de biologie du collège! Une petite musique en fond et au bout d'une FIV et 15min la femme était enceinte, formidable! Si ça pouvait être comme ça dans la réalité...
Le film fini, un médecin a commenté quelques diapos avec des statistiques, des schémas explicatifs et des informations concernant l'hyperstimulation, les protocoles longs et courts, le prix que coûte une FIV, le nombre de tentatives bref me concernant je savais déjà presque tout!
Je fais un peu ma première de la classe là...
A la fin des diapos une sage-femme nous a expliqué les aspects pratiques pour le jour de la ponction, douches à la bétadine en veux-tu en voilà, bien lire ses ordonnances et anticiper pour acheter les traitements, le fait que la salle de réveil pour le jour de la ponction soit la même que celle des césariennes et qu'on pouvait très bien se réveiller à la fin de la ponction à côté d'une maman tenant son bébé (merci de nous prévenir...) bref pleins d'infos à retenir!
Pour finir, il y a eu les questions et là d'abord un long silence puis quelques questions de-ci de-là. Les monsieurs s'inquiètent des statistiques "sur 100 couples en PMA combien réussissent à avoir un bébé?" les dames s'inquiètent de leurs follicules "Combien au mieux faut-il de follicules pour avoir une FIV dans de bonnes conditions?" ou alors "je suis en traitement FIV et je n'ai qu'un seul follicule est-ce qu'on va quand même le ponctionner même si j'en ai qu'un?" les monsieurs s'inquiètent pour les dames "Est-ce que le traitement hormonal a des conséquences sur les trompes des femmes?" Pas beacoup de questions mais intéressant tout de même!
On est partit de cette réunion le devoir accompli, mon zhom a trouvé ça utile car il a mieux compris la FIV grâce aux photos, schémas et film. Il m'a dit en sortant de là: "Et bien dis donc tout ce que tu vas devoir supporter à cause de moi!" Et je lui ai répondu " Mon chéri, est-ce que tu peux changer quelque chose au fait que tes spermatozoïdes ne soient pas performants? Non! Alors ce n'est pas ta faute. Ne t'inquiète pas on va y arriver"
Ensuite on a encore marché sous la pluie pour repérer un parking pour les prochaines fois et on est rentré dans notre Bulle.
Je me souviens juste dans la soirée l'avoir pris dans mes bras et lui avoir dit "J'ai peur..." et il m'a répondu " Ne ti'nquiète pas ma chérie, je serai là, quoiqu'il arrive je serai là t'inquiète pas..."