De préparation à QUOI?
A l'accouchement ?!?
Parce qu'il va falloir que j'accouche?
Voilà un peu mon état d'esprit...je viens de comprendre et d'aprécier que je suis enceinte, oui vraiment enceinte avec le ventre qui pousse, bref un truc de dingue...
Et voilà qu'on me parle d'accouchement...
Oui oui j'ai bien appris mes cours de biologie, je sais qu'il faut accoucher à la fin d'une grossesse mais c'est que je n'y ai pas encore pensé moi à tout ça, ou alors j'ai pas envie d'y penser, je sais pas...
Nous voilà donc en route hier et à la bourre (comme d'hab!), tous les deux, zhom et moi, pour mon (notre?) premier cours de préparation à l'accouchement.
De ce que j'avais vu dans les films, je me voyais déjà assise sur un tapis entourée de jolis coussins multicolores avec pleins de femmes enceintes qui font le respiration du "petit chien" et une sage-femme avec un poupon à la main qui mime la descente du bébé dans le bassin...
Et bien non...ma sage-femme à moi elle n'avait pas de poupon (ou alors elle n'a pas osé le sortir au premier cours...), j'étais pas assise sur un tapis mais sur de grands canapés entourés de coussins moelleux, le groupe de femmes enceintes n'était en fait que 2 soit 3 avec moi et nous n'avons pas fait la respiration du "petit chien".
Bref petit groupe intime de 3 gros bidons, 2 futurs papas et une sage-femme à la voix calme, apaisante, douce, souriante bref j'l'aime bien ma sage-femme zen!
Qu'est-ce qu'on a fait?
- On s'est présenté: mes deux camarades de classe accouchent fin octobre donc les cours se termineront fin septembre (moi qui accouche fin novembre je ne serai pas à la bourre...), premier bébé, une 24 ans l'autre 29 ans, une accompagnée de son conjoint, l'autre seule bref petit échange pour faire connaissance...
- On a parlé de la grande question de "Quand partir à la maternité en cas de contractions?" en gros le maître mot c'était "ne pas se précipiter" (facile à dire...)
- On a appris à respirer...ben oui il paraît que la majorité des femmes ne savent pas respirer...alors quand on inspire on gonffle le ventre et on se redresse et quand on souffle faut souffler longtemps et doucement en arrondissant le dos (il paraît que les mouvements du bassin percent le bébé...c'est chou!)
- Pour finir, on a appris que la meilleure position pour soulager les mamans du poid du ventre et pour permettre au bébé de se positionner confortablement c'est...le quatre-pattes! Comme nos amis les animaux en fait! Alors avant de dormir HOP à quatres pattes (n'y voyez rien de sexuel hein...) , maman se soulage, bébé se place bien pour la nuit et après un GROS DODO!
Pour terminer ce post, sachez que j'ai passé la grande épreuve du test de dépistage du diabète gestationnel en avalant 75g de glucose à jeun, mal dilué, avec des morceaux qui craquent sous la dent et un gout qui vous écoeure du sucre pour quelques temps!
Avant de boire j'ai quand même trinqué à la santé de bébé histoire de me motiver...
Deux heures à attendre au labo après avoir avalé tout ça et une prise de sang plus tard vous avez le droit de rentrer chez vous...
Cette épreuve se termine bien avec un taux superbe à 1.14g/l (il ne faut pas dépasser 1.40g/l) donc maman et bébé ont bien travaillé et...vont pouvoir continuer de manger quelques sucreries, chouette!
PS: Une dédicace pour ma Soph à qui j'ai pensé aussi pendant ce test, bisous ma cop'!